Les 10 meilleurs musées d’Amsterdam

Si l’art de l’âge d’or, le design ingénieux et les autoportraits de Van Gogh ont tendance à accaparer l’attention des visiteurs, il existe une nouvelle concurrence locale sous la forme de la coqueluche du pop art, Moco, avec sa vaste collection de Banksy. N’ignorez pas non plus la scène photographique de pointe de la ville, avec plusieurs petits musées brillants consacrés aux jeunes talents néerlandais. Si vous souhaitez simplement observer de beaux sacs à main ou de beaux jardins, vous pouvez également le faire. La vieille garde n’est pas en reste, grâce au Rijksmuseum et au Stedelijk, récemment rénovés, tous deux gratuits avec la I Amsterdam City Card, un investissement essentiel. Voici notre liste des meilleurs musées d’Amsterdam, qui vous couvrira, quels que soient vos centres d’intérêt.

Foam

Les murs de cette petite maison de canal au style idiosyncratique regorgent de photographies percutantes. Plus qu’un simple musée, il est fier de sa mission d’incubateur, jonglant avec des cours de photographie, un magazine interne magnifiquement conçu et un laboratoire de diplômés de longue date qui alimente les excellentes expositions de Foam. C’est dans ces expositions que Foam brille, avec jusqu’à quatre expositions simultanées. Les grands noms de l’art (Helmut Newton, Cartier-Bresson) sont exposés plusieurs fois par an, tandis que le reste de la programmation alimente des expositions plus courtes de noms en début ou en milieu de carrière.

Rijksmuseum

Renouvelé en 2013 après dix ans de travaux de rénovation d’une valeur de 441 millions de dollars, c’est le plus grand des « trois grands » musées d’Amsterdam. Oui, il y a de nombreuses galeries de peintures de l’âge d’or, mais avec 8 000 chefs-d’œuvre exposés, ce n’est pas une affaire de niche. Les maquettes de bateaux, les riches costumes et l’art asiatique font partie du parcours chronologique bien rythmé du musée, du Moyen Âge à Mondrian. L’application du musée, avec ses 14 visites à thème, vaut la peine d’être téléchargée gratuitement sur l’Apple Store et le Wi-Fi est suffisamment bon pour que l’orientation soit un jeu d’enfant.

Maison d’Anne Frank

La seule chose qui ressort de cette maison du canal du XVIIe siècle est la fameuse file d’attente à l’extérieur. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’entrée se fait uniquement sur réservation en ligne, avec des billets à durée limitée délivrés deux mois à l’avance et le jour même. Le plus poignant des musées de la ville, il vaut vraiment la peine de s’attarder sur la foule pour ses expositions émouvantes, notamment le grenier où la famille Frank s’est cachée des nazis et où la jeune Anne a écrit son célèbre journal. Il faut environ une heure pour faire le tour de la maison. Peu importe ce que vous pensez savoir sur l’histoire d’Anne Frank, vous repartirez de la maison en réalisant que ce n’était pas grand-chose du tout.

Hermitage Amsterdam

Depuis que cette antenne du mythique musée d’État de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg a ouvert ses portes en 2009, elle est restée sous les feux de la rampe, organisant des expositions temporaires très fréquentées qui empruntent le meilleur des trésors de son parent. En tant que satellite, il n’y a pas de collection permanente à proprement parler, mais les expositions s’inspirent généralement des collections de l’avant-poste de Saint-Pétersbourg ; attendez-vous à voir beaucoup d’art flamand et à vous plonger occasionnellement dans l’histoire des Romanov. La boutique de souvenirs vaut également le détour, pour un œuf de Fabergé ou une bonne traduction de Guerre et Paix.

Musée Van Loon

Cette maison du canal du XVIIe siècle, impeccablement conservée, respire encore la richesse de ses propriétaires patriciens, les Van Loon, dont l’un a cofondé la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Attendez-vous à voir des expositions de portraits au pastel, des photographies contemporaines intrigantes et des œuvres spécifiques éparpillées dans la maison. En été, des opéras de Cocteau sont joués dans le jardin au bord du canal. Notez qu’il s’agit d’une maison vivante. Les Van Loon résident toujours à l’étage, qui est interdit d’accès, et les objets sont exposés de manière décontractée et habitée. Après la visite, arrêtez-vous dans le café de la remise à calèches pour déguster une part de l’une des meilleures tartes aux pommes de la ville.

Musée Van Gogh

Cette institution néerlandaise a accueilli un nombre record de 2,165 millions de visiteurs en 2018, ce qui en fait le musée le plus visité des Pays-Bas. Les Mangeurs de pommes de terre, le Champ de blé avec des corbeaux et, oui, la série des Tournesols, parfaite pour les cartes postales, font partie de la collection de 200 tableaux. Mais il ne s’agit pas seulement d’un récapitulatif des plus grands succès de van Gogh. Des dessins et des lettres évoquent la dépression de van Gogh (et l’incident de l’oreille), une installation vidéo retrace son ascension et des œuvres de la première génération d’artistes qui s’est inspirée de lui sont exposées. Ne marchez pas trop vite, vous aurez envie de vous attarder.

Musée Stedelijk d’Amsterdam

Le Stedelijk est moins fréquenté que ses célèbres voisins de Museumplein, mais cela nous convient parfaitement. Priorité est donnée à la visite de la Stedelijk Base, une aile entière consacrée à la collection permanente. Mélange de vases imprimés en 3D, d’avant-gardes hollandaises et d’art vidéo, la collection de 700 pièces commence dans les années 1880 et se poursuit pendant un siècle, avec des succès de Koons, Goldin et autres.

Musée des sacs et des porte-monnaie

Cette maison du canal datant de 1660 (et ancienne résidence du maire) accueille la collection de sacs historiques et contemporains de Hendrikje et Heinz Ivo, un véritable paradis pour les sacs à main. De la curiosité médiévale au sac Versace de Madonna, la plus grande collection de sacs du monde est exposée ici. Des expositions de designers contemporains et des spectacles d’actualité – allant des sacs pour hommes au « sac du futur », conçu par des étudiants en art néerlandais – sont présentés en alternance. Peut-être qu’aucune autre boutique de musée ne vous incitera à laisser tomber autant d’argent – achetez un sac créé par un designer local en sortant.

Ons’ Lieve Heer Op Solder

Cette superbe maison de l’âge d’or a un atout caché : pendant les persécutions de la Réforme protestante, le marchand propriétaire a fait construire une église catholique entière sous l’avant-toit. (Vous n’avez pas besoin d’être croyant pour l’apprécier, mais si vous l’êtes, ils tiennent toujours une messe le premier dimanche de chaque mois). La palme revient au grenier, qui a retrouvé sa gloire de 1862, et à la visite audio, qui regorge de faits étranges et surprenants sur la vie des propriétaires. Mieux encore, le trafic piétonnier est environ un vingtième de celui que vous rencontrerez au Rijksmuseum. Nous sommes convaincus.

Laisser un commentaire