Comment choisir une tente ?

Votre tente vous protège des éléments et crée des années de souvenirs en plein air. Votre maison dans les collines, une tente est l’un des plus gros achats qu’un amateur de plein air puisse faire.

À l’approche de la saison de camping, nous avons fait un tour d’horizon du marché actuel des tentes pour vous aider à choisir la meilleure tente pour vos activités de plein air. Choisissez une tente qui vous convient. Apprenez-en davantage sur les types de tentes, les matériaux, le stockage et l’entretien des tentes ci-dessous.

Choisir la bonne tente

Étape 1 : Évaluez l’utilisation que vous ferez de votre tente. Soyez honnête avec vous-même.

Allez-vous la faire rouler hors du minivan ? Ou devrez-vous la transporter dans l’arrière-pays ? Si oui, combien de kilomètres ? Si un poids de 1,5 kg par personne est raisonnable pour un week-end de randonnée, il est préférable d’opter pour une tente plus légère pour les randonnées de longue durée. Cela dit, si vous ne l’utilisez que pour le camping, le poids ne devrait pas être un problème majeur.

Étape 2 : Tenez compte du temps qu’il fait là où vous campez la plupart du temps. Si vous l’utilisez principalement dans la chaleur de l’été, la ventilation est une préoccupation majeure. Même si vous campez occasionnellement par temps froid, choisissez votre tente en fonction de l’utilisation majoritaire. Combien de fois campez-vous vraiment dans la neige ?

Étape 3 : Pensez à la capacité. Combien de personnes vont y dormir ? Chaque personne a besoin d’un minimum d’un mètre d’espace pour les coudes. Les personnes de grande taille auront besoin de plus de largeur et d’une tente plus longue. Amènerez-vous un chien ? Et des enfants ?

Évaluation en magasin

Au magasin, même si la tente est déjà montée, demandez si vous pouvez l’installer. Le montage est-il intuitif ? Les arceaux s’emboîtent-ils facilement ? Serez-vous capable de la monter dans l’obscurité, avec des doigts froids, sous la pluie ?

Rampez à l’intérieur, étirez-vous. Votre tête et vos orteils touchent-ils les deux côtés ? Asseyez-vous dans la tente. Pouvez-vous vous imaginer en train de vous habiller dedans chaque matin ? Lorsque vous vous réveillez la nuit pour répondre à l’appel de la nature, allez-vous déranger vos compagnons de tente ?

Évaluez les portes et la ventilation. La ventilation sera-t-elle adaptée à vos conditions ? S’il y a de la condensation (il y en aura probablement), où va-t-elle s’égoutter ou s’accumuler ? Pouvez-vous faire rentrer votre groupe à l’intérieur, dans des sacs de couchage, sans toucher les murs ? Ce sera la première source d’humidité.

Choisir une tente de camping

La tente de camping se situe quelque part entre les tentes de cabane extra-larges et les tentes de randonnée ultralégères. Ces dernières constituent une option populaire et comprennent des modèles comme l’emblématique REI Half Dome 2 et la Kelty Circuit.

Ces tentes sont généralement assez légères pour être transportées pendant une nuit ou un week-end de randonnée. Mais elles ne sont pas idéales pour les randonnées de longue distance.

Pour ceux qui font régulièrement du camping en voiture, mais qui veulent partir en randonnée de temps en temps, une tente de camping est une bonne option. Recherchez des tentes pour deux personnes pesant de 4 à 6 livres.

Tentes de randonnée : Comment choisir

Au-delà de quelques centaines de mètres de la voiture, vous apprécierez quelque chose que vous pouvez transporter dans un sac à dos. C’est le cas de la tente de randonnée.

Les tentes de randonnée privilégient le poids et la facilité d’emport plutôt que l’espace. Cependant, l’ingénierie avant-gardiste comprend également des configurations d’arceaux qui font sortir les murs, offrant ainsi un espace habitable plus grand que jamais.

Présentées comme des tentes trois saisons, les tentes de randonnée se situent à mi-chemin entre la ventilation et la protection contre les intempéries, avec de grands panneaux en maille recouverts de moustiquaires rétractables. Ces tentes sont idéales pour la plupart des activités de l’arrière-pays et offrent une couverture presque toute l’année.

Pour les randonneurs sérieux, recherchez des tentes pesant moins de 2 livres par personne. Plus elles sont légères, mieux c’est. Parmi les meilleures options, citons la tente Big Agnes Copper Spur HV UL 2 mtnGLO Tent, qui pèse moins de 2,5 livres et est équipée d’un éclairage interne intégré, et la MSR Hubba Hubba NX, dont la configuration des mâts est conçue pour maximiser l’espace de tête tout en restant légère et facile à transporter.

Tentes d’alpinisme

Vous faites de la randonnée au-dessus de la limite des arbres, où le vent et la neige peuvent s’inviter à votre fête. Dans ce cas, il vous faut un abri capable de résister à un hiver nucléaire. Citadelle dans la tempête, la tente d’alpinisme est conçue pour dévier les vents violents et supporter de lourdes charges de neige.

Ces tentes quatre saisons sont souvent construites avec des mâts supplémentaires et des matériaux plus durables, ce qui ajoute du poids (et du coût). En contrepartie, ces bastions de la haute montagne offrent une plus grande tranquillité d’esprit et une protection globale.

Abris ultralégers

Pour ceux qui ont quelques kilomètres à leur actif et de longs kilomètres à parcourir, un abri réduit permet d’économiser beaucoup de poids. Il serait exagéré de les appeler des tentes, aussi ces abris seront-ils généralement votre deuxième ou troisième achat de « tente ».

Une flèche de niche dans votre carquois de l’arrière-pays, ces abris utilisent souvent des bâtons de trekking comme mâts de tente ou évitent complètement les bâtons.

De la même manière qu’une tente d’alpinisme sera surdimensionnée pour la plupart des gens, à l’autre bout du spectre, ces options ultralégères peuvent laisser les personnes non préparées exposées. Mais avec l’expérience, les bâches, les hamacs, les sacs de bivouac et les tentes pyramidales peuvent être des abris pragmatiques.

Glossaire : Comprendre le jargon des tentes

Aucun achat en plein air n’exige autant de données que les tentes. Le jargon abonde ; il est utile de comprendre ce qu’il signifie.
Matériaux des tentes

Bien que vous puissiez encore trouver des tentes en toile sur le marché, la plupart des tentes actuelles utilisent un tissu synthétique en nylon. Mesuré en deniers (grammes de masse par 9 000 mètres de fil d’un tissu), plus le chiffre est bas, plus la tente est légère (et fragile).

Certains abris ultralégers réduisent le poids en utilisant des tissus spéciaux, comme le silnylon (nylon imprégné de silicone) et le Dyneema (tissu de qualité militaire/maritime).
Tente à paroi simple ou double

La plupart des tentes que vous voyez dans les magasins ou en ligne sont à double paroi. Les tentes à double paroi ont une tente intérieure respirante recouverte d’un imperméable extérieur. Cette configuration permet à la condensation de votre respiration de se déplacer rapidement vers la couche extérieure, évitant ainsi la redoutable averse de condensation de minuit.

Quelques scénarios font d’une tente à paroi simple une option viable. Les environnements alpins élevés figeront toute condensation sur la paroi de la tente. Les tentes suffisamment ventilées permettent à l’humidité de s’échapper librement avant de se condenser.

Filet No-See-Um

Les No-see-ums sont de petites mouches qui piquent. (Bien que le terme soit devenu omniprésent pour tout petit insecte qui pique).

Les filets anti-moustiques sont souvent utilisés pour réduire le poids et assurer une meilleure ventilation des tentes à double paroi. Une fois le double toit retiré, le filet de tente peut transformer votre abri en un hôtel 1 million d’étoiles.
Mâts de tente

La plupart des tentes ont des arceaux en tube d’aluminium reliés par une corde élastique. Pour monter la tente, les arceaux glissent dans des manchons en nylon ou se fixent dans des clips en plastique durable. À l’extrémité de l’arceau se trouve une broche qui s’insère dans un œillet annelé.

Les modèles de tente plus complexes utilisent un code de couleur pour les arceaux, les crochets et les œillets afin de faciliter le montage.
Piquets de tente

Les piquets de tente doivent être fournis avec la tente et doivent correspondre à l’objectif de la tente. Les tentes légères sont livrées avec des piquets plus légers, tandis que les tentes de camping lourdes ont un piquet de plus gros calibre.

Vestibule de tente

Nous aimons tous le grand air, mais la porte de la tente est le point limite. Un vestibule est à une tente ce qu’un porche couvert est à votre maison – c’est un auvent protecteur pour ranger votre équipement et enlever vos bottes boueuses. C’est un ajout qui permet de gagner de l’espace et qui vaut la peine d’être considéré lors de l’achat.

Rangement dans la tente

La dernière chose que vous voulez faire en route pour une pause bio à minuit est de chercher à tâtons votre lampe frontale. Les poches et les greniers sont un excellent moyen de garder les petits objets divers et personnels organisés et à portée de main. De nombreuses tentes sont équipées de boucles internes permettant d’accrocher une corde à linge pour faire sécher les vêtements mouillés.

Portes

S’il y a une faille dans l’armure d’une tente, c’est bien la porte. Une bonne porte aura une fermeture à glissière lisse, offrant suffisamment d’espace pour s’échapper tout en protégeant les éléments. Une porte peut très bien fonctionner si elle sort par l’avant. Mais deux randonneurs apprécieront d’avoir des portes d’entrée séparées au lieu de ramper l’un sur l’autre pour sortir par une seule porte latérale.
Cordages

Les tentes sont souvent livrées avec un nœud de corde. Il s’agit des cordes d’ancrage qui permettent de tendre la tente. Certaines formes de tentes, comme les tentes dômes, n’ont pas besoin de cordages pour les maintenir montées. D’autres modèles nécessitent des cordages.

Quoi qu’il en soit, il est bon d’élinguer la tente avant de partir en randonnée afin de s’assurer que votre tente sera prête pour le camp.

Conseil de pro : les haubans réfléchissants sont faciles à repérer lorsqu’ils sont éclairés la nuit, ce qui permet d’éviter une chute accidentelle. Si la tente n’en est pas équipée, vous pouvez en acheter après-vente.
Pluie de tente

Nous l’avons tous vu : la tente dôme au camping avec la bâche bleue drapée sur le dessus. Ne soyez pas comme lui. La fonction de base d’une tente est de vous protéger des éléments. De nombreuses tentes dômes peuvent être dépliées pour offrir une vue de nuit.

Conseil de pro : si vous prévoyez de passer plusieurs jours dans une tente, pensez à la couleur. Les jaunes tournesols seront plus gais à l’usage que les bleus.
Hauteur de la tente et forme des parois

Les tentes sont construites autour des forces physiques de tension et de compression du tissu et des arceaux. Comme la plupart des choses, la forme d’une tente suit sa fonction, alors pensez à vos besoins et les modèles suivront.

Les tentes familiales, avec leurs parois verticales, permettent aux campeurs de se lever et de se changer. Alors qu’une tente de randonnée à profil bas s’élancera vers le sol pour dévier le vent et la pluie.

Certains modèles uniques ont exploré la possibilité d’acheter plus d’espace, soit en retournant le coin traditionnel, soit en utilisant une configuration de mâts courbés pour augmenter l’espace intérieur.
Poids de la tente

En retournant l’étiquette d’une tente, vous verrez souvent deux poids indiqués. Le poids de l’emballage est le poids de l’équipement standard – cordons, kit de réparation, piquets supplémentaires, etc. Le poids à vide correspond au poids minimum nécessaire pour monter la tente : le corps de la tente, le double toit, les arceaux et un minimum de piquets.
Toile de sol

C’est le seul article de rechange que vous devriez sérieusement envisager d’acheter. Une toile de sol sert de tampon entre la tente et les rochers et racines sous-jacents. Elle évite l’usure du sol de la tente.

Conseil de pro : Vous ne voulez pas vous ruiner pour une toile de fond de marque ? Faites-le vous-même avec une feuille de Dupont Tyvek que vous trouverez dans votre quincaillerie.
Comment entretenir votre nouvelle tente

Vous avez donc décidé d’acheter votre tente. Félicitations ! Voici quelques conseils pour lui assurer une longue vie.

De nombreuses tentes sont livrées avec des coutures « collées ». Cela signifie que les trous causés par la couture sont scellés en usine. Mais certaines tentes sont encore livrées avec des coutures non scellées par le magasin. Si la vôtre n’est pas scellée, appliquez un produit d’étanchéité sur le sol et à l’intérieur des coutures de la tente avant de l’utiliser.

Installez les cordages et entraînez-vous à monter la tente dans un parc ou dans votre jardin. Déterminez comment la fixer par beau et mauvais temps. Vérifiez les éventuels défauts de fabrication.

Pendant votre voyage, plantez-la. Une tente vide est une boîte à cerf-volant déguisée. Essayez d’empêcher les débris d’entrer dans la tente. Retirez le double toit après chaque nuit et laissez-le sécher. Avant de lever le camp, secouez la tente et faites-la sécher.

À la maison, continuez à faire sécher la tente et rangez-la en vrac (pas enroulée serrée).

Après une saison, passez-la en revue. Réparez les petits trous avec de l’enduit pour coutures. Utilisez de l’eau et du savon doux pour enlever les taches. Vérifiez que les mâts et les haubans ne sont pas endommagés. Rangez la tente dans un endroit sec.

Une tente est votre maison loin de chez vous. Une bonne tente améliore votre expérience en plein air. Et une excellente tente deviendra un partenaire de voyage fiable. Bon magasinage !

Laisser un commentaire